Menu
Quoi
de neuf

Rebondir pour mieux grandir !



Il y a 4 mois, la vie de mon épouse Sophie a basculé… 

Victime d’un AVC, elle fut transférée d’urgence à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Moins de 10 jours après son admission aux soins intensifs, son état s’est détérioré au point de faire un deuxième AVC qui, cette fois-ci, l’a plongée dans un profond coma.

Son corps ne répondant plus aux traitements, les médecins nous ont alors informés qu’ils avaient atteint leurs limites sur le plan médical et qu’ils ne pouvaient plus rien faire pour elle…

Du même souffle, ils nous ont dit : « Maintenant, tout dépend d’elle… Si elle veut vivre, tout est possible… À l’inverse, si elle abandonne et se résigne, aucune médecine ne pourra la sauver ! ». Selon les statistiques, 54 % de la guérison dépend de l’attitude du patient. C’est son état émotionnel qui fera pencher la balance, d’un côté comme de l’autre.

Heureusement, Sophie a décidé de se battre! Non seulement elle est sortie du coma sans séquelles neurologiques, mais elle est revenue plus forte, plus résiliente et plus déterminée que jamais. Sa rage de vivre et son désir de rebondir de cette épreuve ont fait toute la différence. Sa force de caractère et sa capacité d’adaptation ont d’ailleurs surpris tout le personnel médical.

Dans les yeux de ma Sophie brille désormais une étincelle qui a l’intensité d’une étoile et la chaleur du soleil...

On dit souvent que les épreuves nous apportent de la profondeur et nous font grandir… J’ajouterais que ce qui n’arrive pas à nous éteindre nous rend plus lumineux ! 

Sophie

 

Retour